All-Ireland 2018

Les 32 comtés au crible

mercredi 22 mai 2013

pyramide gaélique

Une explication détaillée de la structure du GAA et de l'organisation des différentes compétitions seniors, de clubs et de comtés, serait une bonne chose.

Je vais tenter d'être aussi clair que possible mais il va falloir suivre!

Commençons par le commencement, l'ile d'Irlande (pas la république...), et donc la GAA est divisée en quatre provinces-régions (Leinster, Connacht, Munster et Ulster), provinces elles mêmes divisées en  comtés (départements).

(Le sommet) Compétitions inter-comtés
32 comtés composent la GAA (moins Kilkenny qui ne concourt que dans les compétitions de hurling), auxquels deux comtés étrangers (New York et Londres) viennent s'ajouter.

L'équipe de comté est composée selon le même principe que les sélections nationales dans les différents sports co, le bainisteoir (manager, sélectionneur) sélectionne une liste des meilleurs joueurs parmi les différents clubs du comté.

La saison inter-comtés se joue sur une année civile, et débute en janvier par des "coupes" organisées dans chacune des quatre provinces,
la FBD Insurance league dans le Connacht
la dr McKenna Cup en Ulster
la O'Byrne cup dans le Leinster
la McGrath Cup dans le Munster

Le format de ces quatre coupes est identique, avec une phase de groupes (chaque groupe étant composé de 3 ou 4 équipes) , durant laquelle les équipes se rencontre chacune une fois, suivent les demis-finale et la finale.
La particularité de ces compétitions est de ne pas rassembler uniquement des équipes de comtés, puisque des équipes universitaires concourent également.


Vient ensuite la National Football League (de début février à fin avril) , sponsorisée par le groupe d'assurance Allianz, elle se déroule selon un système de ligues hiérarchiques avec promotions et relégations, (Division one, D2, D3 et D4).


Chacune de ces ligues se compose de 8 équipes, chaque équipe rencontre une fois les 7 autres,  les deux premiers de la division 1 s'affrontent en finale à Croke park.
Le vainqueur de l'édition 2013 est Dublin, qui remporte cette compétition pour la première fois depuis 1993 en dominant Tyrone en finale.

Vient ensuite la compétition phare du football gaélique, le All Ireland senior football championship qui débute en mai, de façon symbolique à New York (concourant dans le comté du Connacht, comme Londres), puis de façon plus officielle lors du 3ème dimanche de mai.

Le All Ireland se dispute d'abord par province en 3 ou 4 tours à élimination directe sur un match (tour préliminaire, quarts puis demis et finale), vient ensuite la phase nationale avec les 1/4 de finale opposant les quatre champions de province aux quatre rescapés issus du tournoi de repêchage (appellé "the backdoor").

Enfin, les demis et la grande finale, sommet annuel du sport irlandais qui se tient chaque année le 3ème dimanche de septembre à Croke park.
Le vainqueur soulève la Sam Maguire Cup, et le champion en titre est Donegal (2012).


Les compétitions inter-clubs

Le All Ireland senior football championship se déroule en 3 phases et parallèlement aux compétitions inter-comtés.
Une première compétition comté par comté qui se tient de juin à septembre (selon les comtés, en format championnat, élimination directe ou mixe des deux).

Les champions de chaque comté passent ensuite à la phase provinciale qui se déroule d'octobre à décembre.

A l'issue de ces championnats provinciaux, 3 des 4 champions de province se qualifient pour les demis-finale, l'un des quatre affronte le vainqueur du championnat inter-club Londonien en 1/4 de finale.

Viennent ensuite les demis, et la finale du All Ireland inter clubs qui se tient tous les ans à Croke park le 17 mars...jour de la Saint Patrick.










6 commentaires:

  1. Merci pour le résumé, pas évident à suivre mais c'est beaucoup plus clair!
    Petites questions quand même:
    - Comment se passe les cohabitations entre chaque compétition? (prenons le cas d'un joueur qui doit jouer le championnat, l'interclub et éventuellement la Railway Cup) Le calendrier est aménagé en fonction?
    - Comment est choisi la province qui rencontre Londres en 1/4 de finale de l'interclub?

    RépondreSupprimer
  2. Le seul véritable chevauchement de calendrier dans la saison se situe durant l'hiver entre les demies et la finale du championnat des clubs et les premières journées d'Allianz Leagues. Dans ce cas, comme cette année avec Kerry et Dr.Crokes, c'est le comté qui s' adapte et nom le calendrier. Le club prime et le joueur se consacre entièrement à la préparation des matchs décisifs de février et mars.

    En ce qui concerne le tableau finale du All-Ireland des clubs et, notamment, la désignation de l'adversaire de Londres se fait par tirage au sort intégral.
    N'hésite pas à poser d'autres questions si tu veux des éclaircissements.

    RépondreSupprimer
  3. Nickel, merci pour la réponse (rapide en plus!). Je pense que c'est à peu près clair maintenant!

    Il ne reste plus qu'à attendre la mise en route du "GAAGO" pour pouvoir profiter des matchs :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'essaierai de faire un petit speach dès qu'il y aura plus d'infos à ce sujet. Pour l'instant on est un peu dans l'expectative.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les toutes les infos, ça fait plaisir de discuter de ça, c'est quasiment impossible autrement!

    Au niveau des catégories d'age c'est:
    . minor pour les - de 18 ans
    . -21 (pour les moins de 21)
    . senior (pour les + de 21)
    ou c'est plus subtile?

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est tout à fait ça, sachant évidemment qu'à l'instar de la NBA par exemple, certains des meilleurs jeunes (McCaffrey, Kilkenny, Cillian O'Connor etc...) sautent parfois la catégorie U21 ou en tout cas cumulent. Il y aussi junior et intermediate qui , en gros, sont des catégories "B" pour ceux dont le niveau était trop juste pour les seniors.

    RépondreSupprimer