All-Ireland 2018

Les 32 comtés au crible

samedi 1 avril 2017

Preview de la dernière journée d'Allianz League.

Division 1


Suspens en haut de tableau, un peu moins en bas.

McCarthy de retour dans la ligne de milieu def des dubs

Seul formation à ne pas avoir connu la défaite en six journées, Dublin qui pourra compter sur le renfort de son half back star James McCarthy, jouera sa place pour une cinquième finale consécutive demain après midi à Clones face à Monaghan, rival direct pour l'un des deux tickets.
Une défaite ne signerait pas pour autant une élimination à coup sûr, mais les dubs devraient alors espérer un coup de main de Mayo face à Donegal, autre candidat encore en lice.
Tyrone, battu au finish par Mayo le week-end dernier, peut finalement encore tirer les marrons du feu en tablant sur une double défaite de ses deux concurrents d'Ulster et en s'imposant du côté de Kerry qui n'a plus guère d'espoir et plus rien à craindre dans cette League.
Côté relégation, même si Cavan s'est offert un menu sursis après avoir décroché le nul face à Kerry, il faudra un petit miracle pour leur éviter de prendre  place dans la charrette des condamnés en compagnie de Roscommon, son adversaire du jour.
Une large victoire combinée à une nette défaite de Mayo face à Donegal peut encore les sauver.

Division 2


Les jeux sont presque faits.

Les fans de Meath l'ont mauvaise en voyant le XV aligné par Kildare face à leur concurrent direct pour la montée


Si rien n'est mathématiquement joué pour la montée, les espoirs de Meath d'accompagner le rival du Leinster en D1 sont bien minces.
Assuré de sa montée en D1 depuis dimanche dernier et sa victoire d'un point contre Clare, Kildare va faire tourner pour son dernier match face à Galway, concurrent direct de Meath pour l'une des deux places convoitées. Son coach Cian O'Neill va en effet effectuer pas moins de 14 changements par rapport au dernier match, seul le capitaine Fionn Dowling sera reconduit.
En bas de tableau, Derry devra s'imposer à Fermanagh dans un match couperet pour les deux formations, tandis que Down ira chercher les deux points de la victoire, synonymes de maintien, du côté de Cork qui ne jouera plus rien dans cette Division 2 qu'il aura traversée tel un fantôme.

Division 3


Qui pour accompagner Louth?

Jamie Clarke, décisif il y à deux ans face à Tipp

Louth, comme Kildare à l'étage supérieur,  a déjà son billet en poche pour la finale de sa division et la montée en D2.
Tipperary a perdu la main depuis sa défaite face à Louth lors de la dernière journée  (0-12/0-16) et va jouer sa place à l'échelon supérieur face à Armagh dans une vraie demi finale puisque les hommes au maillot orange occupent justement la seconde place avec 1 petit point d'avance au classement.
Un sentiment de revanche animera le premier county devancé par Armagh pour cette même seconde place de D3 il y à deux ans et battu d'un point dans leur confrontation directe.
La bataille pour la relégation s'annonce furieuse avec...5 équipes concernées  ( Sligo, Longford, Laois, Antrim, Offaly). Ce petit monde se tenant en...1 point au classement général.

Division 4


Pour du beurre.


Plus aucun enjeu en D4, puisque Westmeath et Wexford (le Leinster est décidemment à la fête cette année dans les divisions inférieures) sont déjà certains de se retrouver en finale le week-end prochain et en Division 3 en 2018.
Westmeath ne devrait pas trop souffrir pour conserver son invincibilité face à Londres à domicile.